« Vivant ou mort, il les inquiétera toujours »

Vivant ou mort, ils les inquiétera toujours

Ce pourrait n’être qu’un catalogue… Se résumer à quelques planches, des annotations, des références. Mais l’objet dont je tiens à vous parler aujourd’hui – objet oui, avec révérence ce mot, car il est beau et c’est là une sacrée litote –, cet Objet donc, est hyperbole plus qu’autre chose. Réunis en 340 pages, des textes de fond, des reproductions miraculeuses, le tout d’une qualité époustouflante. Vivant ou mort, il les inquiétera toujours : amis et ennemis de Rousseau (XVIIIe-XXIe siècles). Tel est son titre. Carmin, sa couleur. Émerveillement, son contenu.

De Rousseau à Diderot

Si l’ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition éponyme à la Fondation Bodmer et en constitue le catalogue, voyons-y bien plutôt une référence de qualité pour tout lecteur intéressé par le philosophe. L’ouvrage est scindé en plusieurs parties éloquentes, chacune présentant son lot de reproductions (et, j’insiste certes, mais c’est nécessaire) d’une facture irréprochable. Rien que pour cela, vous pouvez acquérir l’objet. Rien que pour tenir tel autographe, tel billet, telle gravure. Et vous faire retenir.

Les Rêveries d'un promeneur solitaire, manuscrit

Pour paraphraser le poète, ici, tout n’est qu’harmonie, luxe et volupté : les planches et les textes analytiques alternent agréablement, les notices viennent éclairer chaque reproduction, sans l’alourdir. La mise en page aérée favorise la balade : ainsi, de Diderot à Sainte-Beuve, de Voltaire à Jean Jaurès, le lecteur curieux des tribulations de Rousseau découvrira non seulement la richesse et le foisonnement d’une pensée, mais aussi les vents et marées qu’elle eut à affronter. Et rien que le titre vous le suggère : que vous aimiez ou non le penseur, mort (ou vivant encore ?), il vous inquiétera toujours…

Manuscrit de Rousseau

Toutes les reproductions présentes dans cet article sont ©Fondation Bodmer.
La page Facebook de la Fondation Bodmer
Site de la Fondation Bodmer : fondationbodmer.ch/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Par Bertrand Schmid

Logo de l'éditeurVivant ou mort, il les inquiétera toujours: amis et ennemis de Rousseau (XVIIIe – XXIe), Infolio, 2012, 352 p.
ISBN 9782884742542978-2-884742-54-2